Bilan sur notre périple de 21 jours et de notre mois au Québec

Maintenant qu'on est bien confortablement installé au coeur du plateau en face du parc , on fait le bilan de notre premier mois de voyage.


Au final nous avons parcouru 3300 km; Dom trouve que c'est trop; en effet on a dépassé de 200 km ce que j'avais plus ou moins imaginé. De mon côté, comme je ne conduis pas, je trouve qu'on a vu ce que nous avions envie de voir.

Nous avons pas mal marché; moins que nous ne l'aurions voulu pour cause de météo. Environ 80 km répartis très inégalement selon les journées.

Nous avons visité 6 parcs Sépaq et 2 parcs CA.

Nous avons vu presque tous les animaux dont nous rêvions au Québec : des biches, des cerfs de Virginie, des écureuils de toutes sortes, des porc-épics, des phoques, certainement des baleines ( de très loin du haut des dunes de Tadoussac), un ourson, des marmottes, des lièvres et bien d'autres.


Le budget.

Nous dépassons un peu nos prévisions. Nous aurions pu économiser sur le budget nourriture mais on a décidé de ne pas se priver. Le camping car c'est bien mais cuisiner dedans c'est une autre histoire.


Courses 
Essence 
Resto 
Activités 
Logement 
Camping 
c-car
retraits
775
450
200
505
400
347
2400
600

Pour le détail, 50 euros de plus pour les km non prévus ainsi qu'un petit plus pour l'impact sur le pare brise. L'essence n'est pas un petit budget quand on fait du 18 litres au 100.
Côté camping : nous avons passé la majorité de nos nuits en camping : 4 nuits en "sauvage". Je pense qu'on peut faire beaucoup plus de sauvage que nous. Mais c'est un choix personnel.
Et enfin le logement sur Montréal 450 euros environ pour 5 nuits.


Et pour s'occuper ?

Oui car les randonnées finies, ou le trajet fini ou quand la pluie est là, il faut aussi s'occuper.
On joue aux cartes. Beaucoup. Le rami est de rigueur et Pauline sait jouer toute seule même s'il faut l'aider pour compter.
On fait des devoirs tant bien que mal; pas trop mais un peu.
Les filles lisent aussi; nous n'avons pas emmener de livre papier mais elles ont une liseuse sur les tablettes et doivent lire tous les soirs à haute voix, chacune leur tour. Cela nous a permis de voir leurs lacunes mais on s'est également aperçu que Pauline lit aussi bien qu'Inès.
D'autres jeux sont aussi de rigueur, Uno etc..
Dom regarde des séries et LIT !!! oui oui, un livre en un mois, un gros même! Comme il dit "il faut vraiment que je me fasse..." Car oui rester au calme dans un petit espace, il n'a pas l'habitude.
Et moi je lis (quelle surprise).
La Kindle offerte par Dom est indispensable en voyage.
J'ai donc lu ce mois ci :

Un café pour deux 
Sous les vents de Neptune :Vargas
Des clous dans le coeur : un policier qui ne restera pas dans les annales.
Le protectorat de l'ombrelle : Gail Carriger : tome 1 : Sans âme : bit lit : gros coup de coeur
Dans les bois éternels : Vargas ( ca y est j'ai lu tous les Adamsberg!)
Le protectorat : tome 2 : Sans forme
Le protectorat : tome 3 : Sans honte
Le protectorat : tome 4 : Sans coeur
Le protectorat : tome 5 : Sans âge
Les Morsures de l'ombre : on n'en parlera même pas tellement je l'ai trouvé sans intérêt celui ci.


Et hormis le pratique, le Québec est il un coup de coeur?

La réponse est non en ce qui me concerne. J'ai adoré Montréal et la vie sur le plateau, vraiment.
Pour le reste c'est un très beau voyage; les paysages sont superbes, la faune et la flore aussi. Les gens sont très gentils,et parlent très facilement. Ils tutoient ce qui est assez déroutant pour moi et n'hésitent pas à engager la conversation partout, sur n'importe quel sujet et sans aucune raison.
Ce que je ne pourrais pas vous montrer que j'ai beaucoup aimé, ce sont les maisons : de toutes les couleurs, de toutes les formes, toutes hyper entretenues avec des jardins impeccables ( on a même demandé à Pierre s'il y avait une loi contraignant les gens à tondre  ( la réponse est non )). C'est un régal pour les yeux.
Mais non je ne viendrai pas vivre ici. Hormis ces satanés bestioles, je n'ai déjà pas eu chaud en été alors je n'ose imaginer les -40 en hiver, les tonnes de neige etc..

En résumé c'est un magnifique voyage. Et un très bon début.

Demain nous nous envolons vers les USA pour un nouveau road trip en mode voiture cette fois ci.



Commentaires

  1. Faut t'il faire une quête pour envoyer des bouquins...On a la bibliothèque du SCO sud Perpignan a disposition, ça coutera pas cher!!!!!
    Plein de bisous en attendant les 4,50 mètres de neige

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan de notre mois aux Usa

NZ part 6 : fin de l'ile su Sud!

Direction la côte