Bilan de notre mois aux Usa

Nous avons passé plus d'un mois aux Usa sur la côte Ouest de Seattle à San Diego à 4 ou à 8.

Les coups de coeur :

OREGON sans conteste!! Un vrai coup de coeur; un Etat dans lequel nous aurions pu passer tout le mois; il nous reste encore tant de choses à voir et à faire là bas. C'est un Etat très nature. J'aimerais parcourir plus longuement le PCT, aller voir les déserts, et me baigner dans les rivières près de Bend.
Peut etre que l'attrait de la nouveauté par rapport à la Californie a joué un peu mais c'est vraiment magnifique : les volcans, les montagnes. Vous l'avez compris, dans un coin je garde l'Oregon.

En Californie nous avons aussi passé d'excellents moments, découverts de beaux endroits et aussi un coup de coeur : Oceanside et San Diego; dans ce cas, pas de quoi y rester un mois mais une semaine à 10 jours de vacances peut paraitre raisonnable.

Les moins : nous avons bien sur énormément roulé. Et c'est fatiguant pour tout le monde.
Il a fait aussi très très chaud. C'était de saison.
Le gros moins : on est français y a rien à faire; j'aime le pain, le fromage, le café (le bon ) et les patisseries (françaises !!) Et manger gras, gras gras, frit ....cela devient rapidement dur et écoeurant. Les fruits et légumes sont chers et quand la plupart du temps la cuisine se réduit à un micro-ondes...
J'avais beau le savoir, et bien c'est toujours aussi pénible!
Clin d'oeil à une famille bretonne rencontrée en fin de voyage et qui rêvait de crêpes au beurre salé.

Budget

Il était difficile de faire un budget car en étant en voiture +hotel/motel/airbnb parfois 4 parfois 8, une grosse partie était inconnue.

Ce budget n'est pas non plus significatif car, les grandes villes coutent chers certes mais un logement pour 4 sera moins cher que pour 8. Je donne donc des chiffres mais je ne sais pas s'ils peuvent aider qui que ce soit à faire un budget prévisionnel.

Les logements varient dans notre cas de 46 euros à 220 pour 4 personnes par nuit; les villes les plus problématiques sont San Francisco, Santa Barbara et Los Angeles bien qu'on puisse se loger plus facilement à L A mais compte tenu des distances à parcourir il faut faire des choix.
Ce qui nous donne une moyenne à 127 euros pour 33 nuits.

Pour la voiture nous avions donc une Jeep qui pour 33jours en km illimités et avec retour dans une ville différente : 1700 euros ; nous n'étions pas en tous risques mais la location avec la gold nous couvrait.
L'essence n'était pas très chère mais j'ai eu l'impression que nous l'avions faite souvent; donner des chiffres précis est un peu difficile car je n'ai que les paiements par carte (environ 240 euros) or nous avons aussi payé en espèce.
Petit bonus : les parkings des grandes villes : 60 euros.

Nourriture : c'est le gros point noir aux Usa; tout est cher quand on ne peut pas cuisiner soi même. Restos, fast-food, courses tout se mélange; nous avons donc souvent mangé le soir dans la chambre, cuisiné quand nous pouvions. La ville la plus chère de ce coté là est de loin Santa Barbara.
Là je m'abstiens des chiffres car c'est trop complexe; je peux éventuellement donné le détail de nos 10 jours en Oregon aux intéressés.

Attractions : bien entendu, ce sont aussi des choix et tout peut être fait sans aller dans des attractions. Je pense tout de même que les parcs nationaux ne sont pas onéreux et méritent le détour. Pour rappel, 80 dollars le pass à l'année pour tous les parcs des USA pendant un an.
Nous avons visité le jardin japonais à Portland ( 44 euros ), fait du bateau sur un lac ( 240 euros essence incluse ), visité les Universal Studio ( 363 euros ) , et assisté à un match de football américain (environ 300 euros). Le Sea World était un cadeau.

J 'étais donc loin d'avoir le bon budget aux USA car je ne pensais pas dépenser autant pour se nourrir.
Mais je le répète mon budget n'est pas représentatif pour une famille de 4.
On peut facilement réduite les coûts en dormant en dehors des grandes villes ( ce qui augmente les notes d'essence mais je pense que si on n'est pas contre faire une heure de route le matin c'est rentable). La Californie est un état très cher; l'Oregon est beaucoup plus accessible.

Côté lecture :

j'ai un peu ralenti par rapport au mois d'avant

- Madame Ramotswe détective
- T 2 : les larmes de la girafe (mme Ramotswe )
- Prudence : t1
- Imprudence t2
- Le pensionnat de Melle Géraldine t1
- Le pensionnat de Melle Géraldine t2
- Le pensionnat de Melle Géraldine t3
- Le pensionnat de Melle Géraldine t4
- La carrière du mal – tome 3 des aventures de Cormoran Strike
- Les lendemains avaient un gout de miel

 Conclusion

Je crois que j'ai fait le tour de la Californie pour plusieurs années. Certes nous n'avons pas fait les mêmes choses que notre premier voyage mais les filles manquent encore un peu de référence pour les USA. Au final elles ont adoré nos pauses plages, les cousines et l'Oregon.
Moi de même; je pense revenir un jour en Oregon.

Pourquoi les Usa dans notre tour du monde? Parce que lorsque les filles ont voté leur pays, elles ont mis le Canada et Dom la Polynésie; or le point de départ idéal est Los Angeles et les Usa sont entre les deux. 
C'est une belle destination, tout est immense et il y a beaucoup à voir; on change de paysage en moins de deux heures, de la chaleur au froid, de la montagne à la mer.
En terme de durée, je pense qu'il vaut mieux faire des voyages de 3 semaines max. Sinon au bout de tant de km et de malbouffe, on arrive à saturation.


Commentaires

  1. Oregon, on garde dans un coin du cervelet...Le reste... Boffff
    Très jolies vues un peu partout, mais peu ou prou ça existe ailleurs.. Et puis la malbouffe, pas ma tasse de café américain.
    Bonne route pour la suite. On vous attend, bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que votre voyage en barquette sera pas trop mouvementé et que vous n'aurez que des conditions agréables. Changement radical de temps ici...36° degrés ressentis encore hier après midi et 19° ce matin. Un régal pour les rhumatismes...Bisous
    Je retourne aux vendanges jusqu'au 07 septembre (si la pluie le permet) ou aux champignons..si le soleil le permet... A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Plus de news, nous espérons que vous allez bien.
    Juste vu photos sur blog de dom.
    On continue alternance job/vendanges
    Tout va bien à Banyuls
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NZ part 6 : fin de l'ile su Sud!

15 jours en bateau dans les Iles sous le vent