Bilan de Tahiti

Nous avons passé un mois à Tahiti et dans les îles sous le vent.

Le fait de résider chez Agnès et Julien nous a permis de comprendre comment fonctionne Tahiti par rapport à la métropole sous différents aspects. Passer du temps chez eux nous a permis de nous poser un peu, d'avoir des repas autour d'une table entre amis; les filles ont pas mal jouer avec les garçons et nous avons même eu une soirée entre adultes pendant que nous avions abandonné les enfants devant Kho Lanta.

Que retenir de ce lieu considéré comme un paradis avec ses paysages de carte postale?

La beauté des îles ne fait aucun doute, bien que Tahiti soit moins attirante que les îles sous le vent. Les eaux turquoises, les payages, les poissons, baleines, requins, raies et dauphins restent des souvenirs extraordinaires et nous avons eu de la chance de pouvoir vivre cela, d'autant plus en bateau.

En ce qui concerne le bateau, un cata me parait vraiment un bon choix pour pouvoir accéder à tous les mouillages. Au niveau du prix, un voilier reste beaucoup moins cher; je ne sais pas si j'ai obtenu un bon tarif mais j'ai négocié rude.
Je ne sais pas si c'est bon choix par rapport au plus traditionnel choix de passer d'ile en ile en avion et d'aller dans des pensions hotels. Je pense que ca se calcule.
Un voyageur croisé hier à Abel Tasman et qui va à Tahiti nous a dit qu'une nuit d'hotel dans un bungalow sur pilotis lui revenait à 680 euros la nuit à Mooréa; dans ce cas pour 4, le bateau est moins cher. Mais les pensions n'abordent pas ce genre de prix et airbnb fait son arrivée dans les îles.
Nous avons eu de la chance car nos amis avaient négocié pour nous certaines sorties, la location de voiture et l'hébergement, ce qui fait que nous avons pu faire quelques économies.

C'est le point noir principal de Tahiti et c'est bien connu; même si on ne fait pas grand chose tout est cher. Les excursions sont hors de prix et les courses aussi. Cela reste donc un gros budget dans un tour du monde.

Le deuxième point négatif pour nous est l'absence de randonnée ou presque; il y en a mais le système de propriété des terre étant très compliqué, il est difficile de pénétrer à l'intérieur des îles sans guide.
C'est dommage car la végétation est belle bien que peu riche. Nous n'avons pas vu les tubes de laves par exemple. Il me semble que sans guide c'est vraiment compliqué.
De ce côté là, je préfère amplement la Guadeloupe, la Martinique ou Bali qui permettent d'associer facilement les deux.

En conclusion, on aborde des paysages magnifiques quand on passe d'un lagon à l'autre et l'arrivée sur Bora restera dans ma mémoire. Nous n'avons visité par voie terrestre que Tahiti, Raiatea et Huahiné; une préférence pour Huahiné, plus sauvage.
C'est une destination vraiment magnifique et nous sommes chanceux; cependant, elle ne nous est pas monté à la tête et nous n'avons pas envie de tout quitter pour cela!!!

( ps desolée pour la police, j 'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre!)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan de notre mois aux Usa

NZ part 6 : fin de l'ile su Sud!

Direction la côte