Bilan de notre mois en Nouvelle Zélande

Je pense que tout le monde a compris que je suis tombée amoureuse de ce pays. J'ai bien conscience qu'etre en vacances et en toute liberté ce n'est pas vivre dans un pays.

Quand nous sommes montés dans le taxi pour aller au centre ville il m'a demandé ce que j'avais préféré, j'ai dit le Sud, il a répondu " mais pourquoi, c'est juste vide!!!"

C'est exactement pour cela; ce sentiment de liberté immense devant ces étendues; les couleurs, le bleu des lacs et de l'océan, le vert des paturages et les falaises qui tombent dans l'eau. Peut être que cela fait penser à l'Europe, je ne sais pas. Mais c'est plus grand que ça.
Les maisons des kiwis sont tournées vers l'extérieur; elles cherchent la lumière, elles cherchent le lac ou l'océan ou la montage à côté d'elles. Elles sont faites en bois, en matériaux qui sont certainement moins résistants que les nôtres. Mais elles s'intègrent parfaitement bien. Ils sont soumis aux tremblements de terre, ils ont des alertes tsunamis. Peut être ont ils compris que nous ne sommes que de passages et que leurs maisons sont plus faciles à reconstruire et qu'au final il ne restera que peu de traces.

J'ai tout aimé (à part les touristes chinois parce que oui au bout de ces mois de voyage j'ai le droit de le dire; ils découvrent le tourisme de masse certes mais ca n'excuse pas le comportement infect qu'ils ont). 
Je n'ai eu que des coups de coeurs. Pour leurs villes et leurs campagnes; pour la gentillesse des gens qui disent sans cesse bonjour de la main ou qui discutent si facilement.

Alors mon bilan n'est pas du tout objectif; rien que d'écrire tout cela, j'en suis émue.

Non on ne va pas déménager mais ça reste et je pense que ça restera mon souvenir. Mon coup de coeur mais aussi celui de Dom; et même des filles. Certes avec quelques degrés de plus, ça aurait été parfait mais je ne changerai rien à ce mois.

Cote bilan financier, nous avons respecté le budget. 
Nous étions en basse saison; la haute commence en Novembre.
Nous n'avons fait que des campings gratuits. Je ne détaille pas comme je l'avais fait pour le Québec mais si besoin j'ai fait un tableau ( ;p Céline Oth) ; pour info le camping car pour un mois (un gros avec assurance tout inclus ) 2500 euros. Avec le recul je pense que l'assurance tout inclus n'est pas vraiment utile; elle permet de ne pas payer les tables et chaises extérieures, les sièges autos. Mais elle ne couvre pas : le haut du camping car, le dessous ni le pare brise. Donc en gros rien d'intéressant. Mais si vous ne la prenez pas, les compagnies bloquent 5000 dollars sur le compte ce qui est quand même une grosse somme. Mais à refaire je ne la prendrai pas. 
Nous avons été très content de notre loueur; nous sommes passés par un prestataire : Détour NZ et le loueur était Cheapa. Les prix de Détour étaient meilleurs que Cheapa en direct et avantage, Détour NZ ce sont des Français; donc c'est facile de demander des conseils. En plus je les ai rencontré à Tahiti, ils sont super sympas et plein de conseils. La gestion de la panne a été au top, on recommande.

Côte lecture : un gros coup de coeur pour La terre qui penche d'un de mes auteurs favoris Carole Martinez.
J'ai mis longtemps à finir le tome 4 de la Tour sombre et je n'ai pas commencé le suivant; c'est trop laborieux.
Les tomes 1 et 2 des Pierres de pouvoir de Gemmel ont occupé quelques jours mais ne resteront pas très marquantes.
Le Pacte du Hob, idem et pourtant j'aime bien l'auteur, Patricia Briggs.
Pour finir ce mois j'ai lu les tomes 1 et 2 d'Amélia Peabody qui m'ont donné une forte envie d'Egypte.

Les infos pratiques c'est fait ! Est ce que je reviendrai en Nouvelle Zelande ? peut être! c'est très loin pour un seul voyage mais nous sommes loin d'avoir tout fait. Hormis les randos ratées pour cause de météo, nous n'avons pas tout vu dans l'île du Nord, nous n'avons pas visité les vignobles, nous n'avons pas fait de kayak..
Je n'ai pas besoin de me trouver beaucoup d'excuses pour avoir envie d'y retourner.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan de notre mois aux Usa

NZ part 6 : fin de l'ile su Sud!

Direction la côte