Une semaine à Chiang Mai.

Départ pour le Nord : Chiang Mai : ville où se regroupe une grosse communauté française de nomades digitaux pour sa douceur de vivre. Nous allons voir.

Entre temps, j'ai réduit le programme; nous avons beaucoup de temps et je pensais donc monter à Chiang Rai, visiter d'autres villes mais nous allons alléger.

Chiang Mai est une agréable surprise; à l'inverse de la capitale, les gens parlent beaucoup plus anglais. Même dans les petites laveries de notre quartier. Ici l'ambiance est beaucoup moins trépidante. Nous allons séjourner au Nanya Hotel au bord du carré de la vieille ville. Inconvénient de notre hotel : nous sommes un peu excentrés; avantage, le quartier est hyper calme. 26 euros la nuit pour 4 sans petit déj, mais avec une jolie piscine. Le personnel est super gentil. Le seul problème : nos voisins chinois arrivés il y a deux nuits. On se demande ce qu'ils font pour faire autant de bruit et les nuits sans dormir me rendent légèrement agressive. Mais bref.

J'ai beaucoup aimé Chiang Mai; il y a de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres. Il suffit de se promener dans les rues sans but précis pour les trouver. Tenue correcte exigée ( genou et épaules couverts mais on a prévu ) pour les visiter. Les temples sont rarement payants à part les plus connus. J'aime beaucoup quand nous nous retrouvons seuls dans ces lieux. Bien entendu je ne connais pas la religion bouddhiste et je ne comprends pas les représentations mais j'apprécie vraiment la quiétude qui se dégage.
Notre hotel est en face d'une école pour moines. En effet en Thailande seule l'école primaire est gratuite. Ensuite seules les familles aisées peuvent payer des études. La solution pour les garçons est donc d'entrer dans les écoles bouddhistes pour poursuivre leurs études. Nous en voyons donc beaucoup de ces jeunes moines. Ils dépendent du temple voisin le Phra Singh Temple: il est magnifique vraiment!!!






La vie est aussi moins trépidante le soir; on sort on s'installe à une petit resto de rue et on mange des pad thai, des plats divers et variés. J'ai cru quand même perdre définitivement les filles le lendemain de notre arrivée : après Bangkok qui ne les avait pas séduites, 3 gros rats jouant dans la ruelle à côte de l'hôtel les ont laissées perplexes. Mais au final, non, je pense que le calme de la ville, la tranquillité des visites ont rassuré tout le monde.
Nous n'avons pas de programme défini hormis l'envie de voir les éléphants. 
On se laisse donc aller selon nos envies et selon la météo; il pleut la nuit surtout et en général une grosse averse l'après midi.
Loin des inondations, et de l'alerte Facebook qui me demande si je suis bien saine et sauve.

Pour les éléphants, nous avons choisi Loolu tour. Un jeune Karen qui organise des treks ou des excursions à la journée. J'ai bien senti que le trek de deux jours ne tentait personne, donc on part pour la journée. Objectif : visite d'un marché local, bambou rafting, petite cascade et éléphants.
Comme on roule une heure et demi vers les montagnes cela nous permet de voir et de montrer aux filles des rizières. Le marché n'est pas exceptionnel mais notre guide y achète quelques fruits pour notre déjeuner. 

Après le marché, il est prévu un peu de bambou rafting; un peu de palabre car la rivière est haute et ils s'inquiètent pour les enfants. Ils décident de le faire quand même mais un petit tour pour rester prudent et éviter une brusque et imprévue montée des eaux.




Certes l'eau est marron et assez froide mais on a trouvé ça super! A la saison sèche, l'eau est beaucoup plus claire et ça doit être très agréable.
Puis direction une cascade; petite mais d'une force impressionnantes!



Nous décidons ensuite de monter jusqu'à un temple pour déjeuner. C'est dommage que la vue ne soit pas totalement dégagée car on apperçoit toute la vallée.
Ce temple est habité par un seul moine et nourri par les habitants de la vallée qui viennent chaque matin nettoyer et déposer la nourriture. Il a un chien et une chatte et ses petits qui font le bonheur des filles. Nous ne le verrons pas mais le guide le connait. Il est assez jeune et passe sa journée à méditer. 
C'est très calme. Un immense bouddha est en construction à côté du temple; il reste encore deux ans de travail pour qu'il soit terminé.
Un bon moment avant que la pluie annoncée ne nous rattrape.










Après ce très bon déjeuner, direction le moment attendu par les filles, les éléphants; nous arrivons sous une pluie battante. Le programme est normalement de les nourrir puis d'aller à la rivière avec eux. Vu la pluie, la partie rivière sera abandonnée; le courant est trop fort, la rivière trop haute. Ce sanctuaire est tenu par une fille qui ne reçoit que deux groupes par jour. Les éléphants sont des femelles, les mâles étant dans un autre coin de la jungle, car plus difficiles à contenir.
Il y a un éléphanteau, femelle également. Le groupe précédent vient de terminer. Une jeune femme s'est fait marcher sur le pied par un l'éléphanteau et son pied a doublé de volume.
Comme Inès ne nous avait pas encore fait son exposé sur les différences entre les éléphants d'Asie et d'Afrique, nous nous attendions à de plus grands éléphants; mais c'est la taille des éléphants d'Asie.
On nous apporte des bananes, des bambous pour donner aux éléphants. Ils semblent affamés. Ou gourmands.
Les filles sont émerveillées; elles essayent tant mieux que mal de ne pas trop avoir peur et de nourrir le bébé.









Il n'y a plus personne alors Dom fait décoller le drone et les enfants de la famille sont à fond! Les éléphants moins; elles barissent et forment rapidement un cercle autour du bébé pour le protéger; c'est une belle image!
Très curieuses elles suivront Dom quand celui ci ira plus loin poser son engin; et il ne fera pas le malin car ici elles obéissent à la voix de leur maitre et rien d'autre!



L'après midi se finit par un excellent goûter et retour sur Chiang Mai avec un débat rapide sur qui a préféré quoi. Les éléphants sont en tête!

Le jeudi 26 est un jour particulier car c'est le jour des funérailles du roi; presque tout s'arrête en fin de matinée; ce sera donc un jour off pour nous.

Vendredi nous avons fait une seconde journée d'excursion mais plus proche; départ en taxi collectif "privatisé" pour la journée pour aller voir le fameux temple qui surplombe Chiang Mai, le Wat Phrathat Doi Suthep.

J'ai lu que pour certains c'est leur temple préféré. Ce ne sera pas notre cas; les abords du temple sont envahis de commerçants et le temple lui même est bondé de touristes. Les panneaux demandant le silence ne sont absolument pas respectés et je me demande comment font les pratiquants pour prier.







Puis nous irons déjeuner au bord d'un lac; là pour le coup c'est l'inverse; aucun touriste que des Thais; et c'est vraiment très agréable de déjeuner sur l'eau. On est au frais, on mange bien et pas cher. Un très bon moment!





 Nous finirons l'après midi en découvrant un des marchés de Chiang Mai le Night Bazaar.


Pour notre dernier jour à Chiang Mai nous irons encore voir des temples et visiter le marché de jour.





Nous avons passé une semaine à Chiang Mai et j'ai beaucoup aimé l'ambiance sereine de la ville. Je pourrais passer un mois à marcher dans les rues à découvrir les temples et les scènes de vie de tous les jours. J'avoue que quand j'ai du discuter pour laver le linge, ça a être compliqué mais j'ai trouvé le sourire des Thais ici et leur gentillesse. 
Ne serait ce les nuits bruyantes tout aurait été parfait dans cette semaine ( que j'aurais largement pu faire durer )














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan de notre mois aux Usa

NZ part 6 : fin de l'ile su Sud!

Direction la côte